Helloo!!!!

Vous avez "liker" l'idée de rédiger un billet sur nos séjours en Indre et Loire, pour découvrir ou vous donner l'envie de découvrir cette terre forte de son patrimoine historique, architectural et naturel!!

D'abord, je veux vous parler de LOCHES, notre véritable coup de coeur! Loches abrite une fabuleuse Cité Royale médiévale comprenant les Remparts (érigés au XIIe siècle par Foulque Nerra); son Donjon datant de plus de 1000 ans; la Collégiale Saint-Ours où se trouve le gisant de la belle Agnès Sorel, première favorite officielle d'un roi de France et donc de Charles VII et ses jardins qui apportent sérénité et surplombant la Cité et ses alentours; le Logis Royal où ont résidés Jeanne D'Arc, Agnès Sorel, ou encore Anne de Bretagne; le Musée Lansyer qui abrite les oeuvres du peintre-paysagiste du XIXe siècle Emmanuel Lansyer.

Au détour de rues étroites aux maisons en pierre, vous trouvez la Tour Saint-Antoine, de style Renaissance et ultime témoignage de la dite église. Vous trouverez aussi l'Hotel de ville, toujours de style Renaissance et érigée sous François Ier, et enfin la Chancellerie, maison de style médiévale accueillant désormais des expos permanentes avec toiles, objets et enluminures médiévales!

Ensuite, nous avons déambulés dans les rues de l'unique village de France estampillé "Jardin remarquable", qu'est le village de CHEDIGNY, autrement appelé "Village des roses".

Le long de ses rues étroites très charmantes, nous avons pu admirer roses, graminés et plantes vivaces, entretenus avec soin par les habitants du village, très impliqués à participer à promouvoir la beauté de leur village.Chaque habitation ou presque avait une citation écrite sur une ardoise véritable, faisant ode à ces fleurs, celles là mêmes étaient clairement identifiées sur de petites ardoises ovales.

Dans l'enceinte du Presbytère, un jardin de curé a été aménagé pour le plus grand bonheur des badauds et des amateurs de fleurs. Ce fût une très belle découverte.

En allant sur Tours, nous sommes passés par un petit village plein de charme, celui de CORMERY, avec son Abbaye Saint Paul, témognage architectural d'un établissement monastique et la Tour Saint Jean.

 

Enfin, nous avons visités une partie du chef lieu de l'Indre et Loire, à savoir la jolie ville de TOURS. Lieu incontournable tant en terme d'architecture, d'histoire, de culture, et de l'art de vivre Tourangeau (gastronomie, sorties, commerces,...), et porte d'entrée des non moins célèbres Chateaux de la Loire!!!

Même si nous disposions de peu de temps, nous avons pu visiter la Basilique Saint-Martin, lieu de culte dédié à Saint Martin, grand évangélisateur, et sa crypte dont les murs et voûtes révèlent des remerciements de familles, d'anonymes, de malades, ou simplement de croyants au Saint.

Faisant face à la Basilique, nous avons admirés la Tour Charlemagne et son magnifique fronton.

Nous avons aussi découvert la Rue Nationale avec ses innombrables commerces, et son tramway, mais aussi le lieu de rencontre de la population tourangelle.Nous avons aboutis alors au fabuleux Palais de justice et au somptueux Hotel de Ville, dont la façade présente les quatre Atlantes, le jour et la nuit, et une représentation humaine de la Loire et du Cher. 

Enfin, nous ne pouvions passer par Tours sans nous rendre sur la Place Plumereau aux maisons à colombages de style médiéval, et ses nombreuses terrasses de café toute aussi chaleureuses les unes que les autres. Nous avons choisi un café 100% sixties mais tellement agréable. Bref une place animée par la jeunesse tourangelle, par les touristes, et une place où il fait vraiment bon vivre, et se laisser aller à la procrastination sisi!!!!!

Voilà les ami-e-s !! ce petit billet sera agrémenter de nos autres visites, notamment à Montrésor, à Montbazon.

J'espère que je vous ai fait un peu voyager! 

Mouakmouak

Retour à l'accueil